Les prémisses d'ActeuràVie (3)
Jean-Luc Schaff,Ecriture de la méthode
Après la publication en 2008 du livre "Le projet de vie personnalisé des personnes âgées", les auteurs recherchent un consensus transdisciplinaire d'application pratique de la méthode.
Dans le fil de notre publication, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie en décembre 2008 la recommandation de bonnes pratiques profesionnelles Les attentes de la personne et le projet personnalisé. De notre côté, nous recherchons des partenaires pour disposer d'un outil informatique de gestion de données. Hélas ! Les éditeurs de logiciels des secteurs médico social et de la santé contactés par le Groupement national des animateurs en gérontologie (Gag) ont décliné nos propositions. Cependant une association de bénévoles passionnés d'informatique s'est intéressée à nos travaux. Un cheminement de 3 années va aboutir à la création d'une première version d'ActeuràVie.
Ces travaux avaient débuté en janvier 2010 par la recherche d'un consensus entre personnes de cultures professionnelles différentes : l'informaticien, un médecin coordonnateur, les 3 auteurs du livre et d'autres professionnels au moyen du site de discussion du Gag.
En octobre 2010 un texte précise de façon pragmatique les étapes à suivre et constitue une première base de construction du logiciel informatique.